New culinary offerings in Solothurn

In 1978, the cooperative today known as Genossenschaft Baseltor opened the Löwen in Solothurn. This restaurant was packed from the very start, and soon became one of the city’s key social and culinary venues. It was an era in which people strove for self-determination in their life and work, and similar cooperatives were founded across Switzerland, successfully introducing new culinary trends.

 Although the initial dream of self-determination involved owning the premises of the Löwen outright, this was not possible until the cooperative moved to the venue today known as Baseltor. Through skill and hard work, the 25-person collective remodelled this former canon’s house and restaurant, installed an open kitchen – then a rarity – and added a charming little hotel. Thanks to the successful conversion and excellent food, Baseltor’s reputation soon spread far beyond the region.

The cooperative, now renamed Genossenschaft Baseltor, developed slowly but steadily, and continued to maintain its cooperative values even as it became more professional. It opened several more enterprises in the city over the next few decades, winning customers with a combination of high quality gastronomy, contemporary design and historic buildings. Today, Genossenschaft Baseltor operates the four businesses Baseltor, Solheure, Salzhaus and HOCH3 Catering, which together make a significant contribution to the cultural life of Solothurn. In April 2017, these will be joined by the Krone, the best hotel in town, which will reopen as La Couronne Hotel Restaurant following a comprehensive renovation.

Une révolution culinaire à Soleure

En 1978, celle qui s’appelle aujourd’hui la coopérative Baseltor ouvre l’établissement «Löwen» à Soleure. Ce bistrot de coopérateurs est comble dès la première heure, devenant LE lieu de rencontre et de dégustation alternatif de la ville. C’est l’époque où l’on cherche à vivre sa vie personnelle et professionnelle selon ses propres valeurs. De nombreux bistrots de coopérateurs voient alors le jour en Suisse et définissent, avec un franc succès, les nouvelles tendances gastronomiques.

 Afin d’être fidèle à sa vision et à ses valeurs, la coopérative acquiert l’immeuble Löwen. Ce faisant, la coopérative réalise avec le Baseltor quelque chose qu’il n’était pas possible de faire auparavant. Le collectif de 25 personnes transforme l’ancienne maison de chanoines, qui accueillait le restaurant «Chez Derron», avec beaucoup de talent et de cœur, il aménage la «cuisine de verre» – du jamais vu à l’époque – et complète le restaurant d’un charmant petit hôtel. Le succès du Baseltor est immédiat, tant pour son nouveau visage que pour son excellente cuisine, et sa réputation s’étend bientôt bien au-delà des frontières régionales.

La coopérative, renommée Baseltor, continue de se développer lentement, mais sûrement. Elle se professionnalise, sans pour autant renoncer à ses valeurs coopératives, et ouvre de nouveaux établissements dans la ville plus ou moins tous les dix ans. L’association de l’alléchante gastronomie, du design moderne et du bâtiment historique fonctionne également dans ces nouveaux locaux. Aujourd’hui, la coopérative Baseltor exploite les quatre établissements Baseltor, Solheure, Salzhaus et HOCH3 Catering, qui participent grandement à la vie sociale et culturelle de la ville. Au mois d’avril 2107, ce sera au tour du Krone, le meilleur hôtel de la ville, d’être entièrement rénové et converti en hôtel restaurant baptisé La Couronne.