Une révolution culinaire à Soleure

En 1978, celle qui s’appelle aujourd’hui la coopérative Baseltor ouvre l’établissement «Löwen» à Soleure. Ce bistrot de coopérateurs est comble dès la première heure, devenant LE lieu de rencontre et de dégustation alternatif de la ville. C’est l’époque où l’on cherche à vivre sa vie personnelle et professionnelle selon ses propres valeurs. De nombreux bistrots de coopérateurs voient alors le jour en Suisse et définissent, avec un franc succès, les nouvelles tendances gastronomiques.

 Afin d’être fidèle à sa vision et à ses valeurs, la coopérative acquiert l’immeuble Löwen. Ce faisant, la coopérative réalise avec le Baseltor quelque chose qu’il n’était pas possible de faire auparavant. Le collectif de 25 personnes transforme l’ancienne maison de chanoines, qui accueillait le restaurant «Chez Derron», avec beaucoup de talent et de cœur, il aménage la «cuisine de verre» – du jamais vu à l’époque – et complète le restaurant d’un charmant petit hôtel. Le succès du Baseltor est immédiat, tant pour son nouveau visage que pour son excellente cuisine, et sa réputation s’étend bientôt bien au-delà des frontières régionales.

La coopérative, renommée Baseltor, continue de se développer lentement, mais sûrement. Elle se professionnalise, sans pour autant renoncer à ses valeurs coopératives, et ouvre de nouveaux établissements dans la ville plus ou moins tous les dix ans. L’association de l’alléchante gastronomie, du design moderne et du bâtiment historique fonctionne également dans ces nouveaux locaux. Aujourd’hui, la coopérative Baseltor exploite les quatre établissements Baseltor, Solheure, Salzhaus et HOCH3 Catering, qui participent grandement à la vie sociale et culturelle de la ville. Au mois d’avril 2107, ce sera au tour du Krone, le meilleur hôtel de la ville, d’être entièrement rénové et converti en hôtel restaurant baptisé La Couronne.